Les GAFA : suites…

1er à réagir : l’Affreux Jojo, son commentaire :
Manipulés !
J’suis allé faire un tour mardi soir au cinecitoyen où l’on passait un documentaire sur la dictature des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon)
On a pu se rendre compte à quel point ces hyperpuissances sont plus fortes que les Etats. Elles nous espionnent encore plus et mieux que les services secrets et elles façonnent nos jugements aussi sûrement qu’un gourou.
Ce qui m’a surpris là dedans c’est que la moyenne d’âge de la salle était assez élevée. Y avait beaucoup de vieux ! Cela veut t il dire que les jeunes se fichent complètement de savoir à quel point ils sont intoxiqués et manipulés ?
J’conseille vivement à nos penseurs de l’éducation de mettre en place des cours d’Internet dans les écoles pour apprendre à nos gosses à ne pas tomber dans les pièges des monstres numériques…

4 thoughts on “Les GAFA : suites…

  1. Le film était très bien, la première partie aurait pu être continuée à l’infini et à mon avis pour des non-initiés un peu longue. Un petit effort sur le niveau sonore qui variait beaucoup d’un extrait à l’autre…
    Ce qui a le plus marqué autour de moi c’est le fait que la plupart des créateurs de ces sites à succès interdisent plus ou moins à leur enfants, l’accès à ces sites.
    Le deuxième volet au moins aussi important, c’est le smartphone. On n’en a pas parlé du tout.
    Or “Gogol” et “Appel” nous tiennent car sur Android et IOS “Apple” (que je connais moins) le système est gratuit (c’est un linux) mais fermé.
    Un grand nombre d’applications qu’on ne peut pas désinstaller se mettent constamment à jour et envoient toutes tes infos sans nous demander notre avis.
    D’autres, qu’on installe, demandent l’âge de la grand-mère et combien de puces à ton chien. Tu n’acceptes pas, adieu l’installation. En fait c’est moins sournois que sur les ordis, mais beaucoup plus violent et introspectif.
    Il y a un remède, les “ROM non propriétaires” : au lieu d’installer Android, faire installer un Linux qui ne t’oblige à rien, on peut alors installer les softs qui nous conviennent et télécharger quand et comme ça nous chante ! Moins souple et facile que les magnifiques Android et IOS.
    Un groupe qui crée des ROM libres pour les smartphones, c’est : XDA, il y en a d’autres. Peut-être un jour aurons nous un documentaire là-dessus?

  2. Alternative locale a Google
    https://Cherche.nc est un moteur de recherche dédié exclusivement à la Nouvelle-Calédonie.
    Il vous permettra de trouver des informations qui seraient difficiles à trouver sur les autres moteurs de recherche.
    Ce site de fabrication locale ne piste pas ses utilisateurs : qu’on se le dise !

Comments are closed.