Chiens de garde : le débat

Les nouveaux chiens de garde   Compte rendu du débat


Int1 : D Face à ce diagnostic sur les médias, les réactions ? Que peut on faire ?

Int2 : L  Ecrire un journal, chacun un article par semaine…

Int3 : J1 La situation décrite par le film ressemble à la situation locale quant aux liens entre la presse et le monde économique. Ici le monde de la presse vit de la publicité. La presse est inféodée aux annonceurs publicitaires.

NC1ère c’est différent, c’est de l’argent public ; RRB et radio Djido sont des radios associatives.
Le monde politique calédonien a cadenassé le paysage audiovisuel et celui de la presse écrite.
Les publications participatives sont intéressantes ; mais il se pose des problèmes de taille critique, de format, de papier surtout dans la presse écrite.
De plus le métier de journaliste repose sur la confiance et des méthodes rigoureuses,
Donc ces publications participatives sont problématiques.

Int4 : J2 En NC aucun cadre déontologique n’existe pour la profession.
Les annonceurs contribuent au financement à 80% dans les journaux.
Les publireportages ou les reportages pour mettre en valeur l’annonceur foisonnent.
Il faudrait poser les bases pour qu’un journaliste puisse travailler en toute liberté

Int5 : J1  En NC, une seule délibération du Congrès à propos des journalistes : on a supprimé le lien de subordination entre patron de presse et journalistes pour que les patrons ne payent pas la Cafat. Aucun texte n’a été adopté pour promouvoir l’indépendance du journaliste

Int6 : D  Lors du rachat des Nouvelles en 2013, pourquoi ce départ de nombreux journalistes

Int7 J1 Le principe pour un journaliste, c’est de partir s’il n’est pas d’accord avec la nouvelle ligne éditoriale, ce qui revient à un licenciement ; mais c’est seulement en cas de changement de majorité des actionnaires que les journalistes peuvent faire jouer cette clause

Lors du rachat par Jeandot et Bretz une journaliste préparait un article sur Z (un élu important) ; alors que l’article n’était ni terminé et ni soumis à relecture, elle a reçu un coup de fil disant que cet article ne plaisait pas…
L’ancien propriétaire Hersant n’était pas un saint mais il n’avait que les Nouvelles comme point d’ancrage en NC; alors que le nouveau groupe est proche des groupes d’affaires locaux, il a davantage d’intérêts économiques en NC

Int8 : D faudrait il un nouveau média, journal ou site ? il y a eu « les infos »., il y a le Chien Bleu mensuel , Le cri du cagou sur Web… mais on connaît mal ce qui existe

Int9 : J1  Sur NC1ère les documentaires sont faits par des boites de production et il n’y a de journalistes que pour les infos. Pour des raisons d’économie.
Int10 : D Cette pensée unique fabriquée au moule des intérêts dominanlts, conduit à pouvoir
– soit démolir, marginaliser une personne ou un mouvement s’il est « hors cadre » ; par exemple trop anti UE (UPR : on le voit très peu alors que son site est très visité) ;
– soit occulter des événement essentiels ; comme le silence des médias sur le TAFTA (pétition de plus de 3 millions de signatures) ; puis le CETA dont on ne nous parle qu’à la fin, sous l’angle d’un petit bloqueur wallon – pendant qu’on nous gave de faits divers ..

Int11 : N  comme outil de manipulation, il faut signaler les sondages publiés par les médias ; ils sont financés par de grands groupes économiques

Int12 : L  Le poulpe est aussi intelligent que l’homme mais la maman poulpe meurt à la naissance de son petit et ne peut donc rien lui transmettre. C’est différent pour les hommes qui apprennent du passé.
C’est dommage qu’on soit si peu nombreux dans un travail de journalisme. Internet permet de recouper les informations. C’est indispensable pour la démocratie.

Int12 : F L’ONG PEW a financé un documentaire ; on devrait le passer à Ciné-citoyen pour montrer comment on peut manipuler les gens en faisant parler un pseudo scientifique, en répétant des messages en boucle…

Int13 : N  Il y a ces experts qui sont partie prenante, en conflit d’intérêts ; il faut savoir d’où vient l’information, c’est parfois un copié collé au service d’une finalité cachée

Int14 : M  Sondages, dans son livre « le moment est venu.. » De Villiers expose comment il a été aidé par un homme d’affaires qui a acheté les sondages en vue de faire croitre son score: ainsi il a pu exister en passant à plus de 5% pour finir à 12%.

Ce qui laisse beaucoup à penser sur les résultats des sondages que l’on vous assène  !
Au vu des sondages et des temps de parole actuels, on peut le prédire : Juppé sera élu !
En 2007 Ségolène a été promue pour le PS par l’oligarchie, qui la considérait comme meilleure candidate… pour perdre contre Sarkosy. !

Int16 : R  Une note positive : une femme journaliste, Aude Lancelin, vient de publier un livre « le monde libre » dénonçant la mainmise des financiers sur les titres qu’ils possèdent. Elle raconte comment elle s’est fait débarquer

Int17 : J1  Ce sera la nouvelle experte dans les prochaines émissions …

Il y a déjà des modèles qui fonctionnent comme Médiapart ou « le Monde diplomatique ».
La question à toujours se poser : bien identifier la source

Int18: D  Un autre problème c’est la saturation.
Il faut faire le tri des informations sur des critères pertinents, recouper avec d’autres.
Il faut mutualiser des échanges d’infos sur des sites. Mais ça prend du temps

Int19 : X    étudiants, on disposait de journaux gratuits, moi je lisais Libération et le Figaro.

C’est une façon simple de se faire une opinion.

Int20 : D Une étude montre que les résultats électoraux sont en relation avec les temps de parole accordés aux partis. Il existe donc une reconnaissance médiatique qui valorise les candidats. Intéressant de comparer à la fréquentation mensuelle des sites : des surprises, on constate l’écart entre les choix des journalistes et ceux des citoyens.
Deux sites à signaler parce qu’ils sont ostracisés par les médias dominants
– Egalité et Réconciliation,   le plus fréquenté, recueil d’articles d’origines diverses
– celui de l’UPR, site politique n° 3 en fréquentation
Il y a aussi Les Crises, peu connu, mais très intéressant

Int21: C  en cours d’histoire nos professeurs nous obligeaient à lire un livre de droite et un de gauche sur un événement comme la guerre pour se faire une idée

Int22 : N  On en arrive à créer des hommes politiques en préparant le terrain, en distillant articles et sondages et puis hop il devient présidentiable ! je pense à Macron

Int23 : J3  D’après le film, il faut un journalisme de référence, qui crée et fonctionne par ses réseaux. Le journalisme est lié au monde économique et social. Donc il est difficile de faire un boulot honnête. Ce qu’on appelle « référence » mérite qu’on y réfléchisse.

Int24 : Il est très important qu’internet reste libre

Int25 : L Même prévenus, on est manipulés par la publicité (dentifrice..)

Il faut fonctionnariser pour éviter les dérives. Dans le public tout le monde sait ce que gagne l’autre, pas dans le privé. Avec un revenu de base, on pourrait écrire des papiers tout le temps.
Soral glorifie Le Pen, je ne vais ni explorer son site ni l’empêcher d’exister ; comme disait Chomsky « préserver la liberté d’expression »

Int26 : D  Erreur, aller voir E et R : ce n’est pas un site pro Le Pen, ses sources sont diverses  etc..

Int27 : O Celui qui reçoit l’info doit être curieux, regarder les différentes sources de communication et comment elles sont perçues.
Le succès de Coca Cola repose à 70% sur la communication et à 30% sur le produit.
Pour aller plus vite on peut lire les titres d’articles afin de mieux cibler. Soyons des consommateurs actifs. Dans plusieurs secteurs les revues de presse représentent un vrai métier

Int28 : C  j’ai répondu à une offre de journaliste sur internet. On me proposait d’écrire un article en m’aidant d’un logiciel qui permettrait à ma phrase, grâce à une mise en place adéquate de synonymes pour chaque mot clef, de se démultiplier et de créer ainsi une dizaine d’articles répertoriés par les moteurs de recherche sur différents sites d’infos.
C’est une façon actuelle de créer de l’information et de provoquer du trafic pour la mise en place de publicités.

Int29 : D2 Il y a aussi les flashs, copie conforme de ce qu’on trouve sur le site concurrent.

Int30 : D2 Il faut être acteur de recherche d’infos, savoir ce qu’on cherche. On n’a jamais été aussi bien informé : on peut assister à des conférences qu’on peut recouper avec des gens passionnés par leur sujet.

Int31 : L  Il y a même des livres en libre service

Int32 : R  Quand je cherche des infos sur internet, au bout d’un moment je ne sais plus où je vais j’absorbe trop de choses. En lisant « le canard enchainé », j’arrive à digérer ces infos

Int33 : C ma fille m’a rapporté un énorme livre qui traite de façon agréable quelques sujets mais à fond. C’est une façon de s’informer intéressante.

Int34 : retour sur PEW Cette fondation qui gère le parc nautique de la mer de Corail de NC se sert de la privatisation des océans pour faire beaucoup d’argent – nodules métalliques, poissons, pétrole.

Pour mieux savoir à quoi s’en tenir, voir le site « Prometheus » dédié à la transparence des ONG (PEW, WWF…) c’est assez étonnant (http://www.fondation-prometheus.org/wsite/)

Int35 :   O  Il faut préciser qu’une aire marine « protégée » a pour objectif principal de la suivre, de l’évaluer et de la protéger par des contraintes spécifiques à son exploitation.
D   Merci à tous, on va s’en tenir là… Vive les Médias Alternatifs !

Débat ré-écrit par CA et DG : n’hésitez pas à nous écrire pour rectifier si le rendu de votre intervention n’est pas reflété

1 réponse
  1. Jiesse
    Jiesse dit :

    J'ai regardé le site de Prometheus, car je suis assez intriguée par le lobbying puissant de Pew en NC sur les aires marines protégées et je m'en méfie beaucoup, quoique la cause soit noble en apparence. Je constate que Prometheus est soutenu par … Dassault, Sanofi, Safran, etc …. Qu'en penser ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *