Captain Fantastic : le débat
Le débat ouvert après de 20 h s’est terminé vers 21h 15 !
(remarque : aux prises de parole, pratique et sympa d’indiquer son prénom ;
et désolés pour les variations de taille de police .. incompréhensibles – tout comme l’incident de lecture du DVD : de retour à domicile, il s’est laissé lire sans problème)
Ch (psychologue pour enfants) sur la trame du film : un exposé sur une approche éducative alternative et un processus de remise en cause du héros. Il s’agit bien de montrer les limites d’une éducation sans socialisation.
Noam Chomsky, cité a plusieurs reprises, est méconnu du public : c’est un brillant universitaire US, liguiste exceptionnel, et intellectuel engagé dans la critique de la politique extérieure américaine.
J Très bon film où tout est dit ; il renvoie chacun a son expérience personnelle d’éducation reçue ou transmise
Ma Oui, le film est très riche ; selon Hobs nous avons besoin de rapports sociaux pour nous construire. Et il n’y a pas d’apologie d’une seule approche, mais une mise en parallèle
Chr Pour moi ce film est nul ! trop de poncifes, de clichés à l’américaine, pas crédible. Trop de situations invraisemblables.
Ce père n’est pas un éducateur mais plutot le chef d’une secte, ses enfants n’ayant pas de réel espace de liberté ni d’autonomie de pensée.
R évoque le parcours du réalisateur Matt Ross : dans les années 80, sa mère a fondé une communauté dans les bois et il a vécu un peu à la façon des enfants du film. Il est parti de là pour faire réfléchir sur la façon d’éduquer ses enfants, de transmettre ses valeurs. Comment être un bon père si la vie professionnelle nous accapare ?
Matt Ross a aussi voulu montrer 3 amériques : survivalistes, banlieusards, et riches conservateurs .
J C’est important d’élever ses enfants selon un principe de vérité ; mais en tenant compte de ce qu’on est, de son environnement, de sa culture.
Mo C’est manichéen, avec des Pour et des Contre excessifs
Ch Attention, le personnage principal reconnaît ses erreurs, qu’il est allé trop loin en voulant (trop) bien faire.
Instruire et transmettre des valeurs ne suffit pas.
L’école permet à l’enfant de découvrir le monde, celui des autres. Une confrontation est nécessaire. C’est l’un des fondements de la scolarisation.
D Cette fiction m’a mis mal à l’aise car le père n’aide pas vraiment ses enfants à s‘émanciper .. de lui.
Ses valeurs deviennent une sorte de catéchisme récité avec brio. La petite est un singe savant.
Celui qui veut remettre en cause la célébration de Chomsky est ridiculisé devant les autres. Pas sympa.
X Ce n’est pas seulement un film sur l’éducation, mais aussi sur notre vie sur cette planète : d’où venons nous ? (de la nature) Où sommes nous arrivés ? (Mac Do et autres) Où allons nous ?..
Mi J’ai bien aimé ce film, en particulier pour la restitution de cette expérience « survivaliste »
X La démarche du père est carrément excessive. La façon dont il annonce a ses neveux que leur tante s’est suicidée. Moi j’aurais beaucoup souffert de cette brutalité. Et sa réponse à la gamine pour expliqer les relations sexuelles.. a la limite, c’est une solution de facilité, c’est du copier coller sans adaptation a son jeune public.
H En fait c’est une éducation élitiste, il veut fabriquer des supermen..
Ma Est il égoiste ? Je ne le pense pas ; il a juste des convictions – extrêmes – à faire partager
J Annonce du suicide : tout dépend de la culture .
Dans tel endroit la mort est un sujet tabou, ailleurs on embrasse le mort, chez les musulmans la famille nettoie le corps du défunt. En fait la mort est une partie de la vie.
X C’est quand même irréaliste : déterrer une morte.. et il y a un manque de respect flagrant des croyances des autres avec l’épisode de l’église
Mé On ne peut pas dire qu’il est égoiste, ni qu’il est responsable de la mort de son épouse. D’ailleurs il accepte de se remettre en cause, mêmetardivement. Le film est très bien.
X C’est un bon divertissement.. On est dans l’utopie permanente. il y a du sectarisme, car il évite l’intégration. Eduquer se fait a plusieurs niveaux, dont le contact avec la société, avec les autres
Do Un bon film, très scolaire avec 3 parties : thèse, antithèse, synthèse ; certes le réalisateur a poussé le trait ; mails il nous amène à réfléchir, et chacun y trouvera du grain à moudre.
J Dans l’église, le manque de respect vise d’abord la défunte, ses dernières volontés sont bafouées par ses parents. Les enfants sont dans la peine et la colère. Ils ont besoin d’un coup d’éclat
Mo Beaucoup de provocations, pour faire passer des choses. D’accord. Mais il n’était pas utile de dénigrer la religion.
Et puis il y a ce manque de tendresse ; bien sur la mère est absente, mais tout de même
BQ Ce film que j’ai revu m’a beaucoup touchée. Il n’est pas si irréaliste : des personnes vivant dans une yourte avec leurs filles, il en existe aussi en NC..
Pour la socialisation, je suis à l’origine de la Petite école qui regarde la montagne , où précisément on apporte aux enfants tous les outils de la culture, tout en les mettant en contact permanents entre eux, avec les autres de tous les ages.
Ils apprennent ainsi à pratiquer le vivre ensemble, à gérer leurs émotions, à gérer les conflits, à coopérer..
L’école doit servir à se réaliser Soi, et pas seulement en fonction des projections parentales
Ma Je comprends l’incursion dans l‘église pour rendre justice à sa femme.
Mais il pratique une éducation autoritaire, où il est censé détenir toutes les vérités, une sorte de guide suprème.
Ce n’est pas la bonne façon de réagir contre le bourrage de cranes de la Société avec ytoutes ces « valeurs » dont le respect ou..
Do Ce film fait se télescoper deux extrémismes, le réalisateur joue avec nous, pour faire avancer la réflexion ; l’art de la controverse, les armes pour affronter le monde qui nous entoure..
Ch Que dire de cette famille, de cet enfant qui se révolte ?
il est en souffrance parce qu’il a gardé pour lui trop longtemps, il a peut être reconstruit en partie les discussions qu’il a entendues ; mais sa réaction est naturelle !
Ce qui importe au sein du cercle familial, c’est comment les choses sont dites, et, pour les parents, de partir de là où se trouve leur enfant
Do il reste à réfléchir aux solutions autour de nous, en NC ; assez de moyens pour l’éducation ?
C Dix élèves par classe, dépasser l’instruction reçue ou subie assis sur une chaise, apprendre à agir et réagir avec les autres, que de progrès possibles ; mais c’est une autre histoire.
A propos de Noam Chomsky, qui mérite en effet d’être davantage connu
Noam Chomsky, né le 7 décembre 1928, est un linguiste américain de très haut niveau : professeur au MIT, il a fondé la linguistique générative et ses recherches ont joué un rôle crucial dans « la révolution cognitive ».
Il s’est fait connaître du grand public, dans son pays et à l’étranger, par son parcours d’intellectuel engagé de tendance anarcho-syndicaliste. Dans les années 1960 il a milité contre la guerre du Viet Nam.
Il a produit de nombreux livres et articles pour exposer, avec une grande clarté, ses analyses historiques, sociales et politiques. Il a aussi donné de multiples conférences, et sa filmographie est impressionnante.
Ses critiques portent tout particulièrement sur la politique étrangère des États-Unis et le fonctionnement des médias de masse.
C’est une figure intellectuelle majeure du monde contemporain, à la fois controversée et admirée
Pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky
J’ai beaucoup apprécié ce film. Depuis mardi soir, on en a discuté à la maison, j’en ai parlé à des amis. ..J’ai trouvé que nombre de thèmes étaient abordés. Beaucoup de questions et peu de réponses, c’est le plus intéressant!
Fondamental: quel est l’objectif de l’éducation donnée aux enfants? leur épanouissement personnel, la meilleure adaptation possible à la société, leur permettre d’atteindre le maximum de leurs capacités, leur donner les outils qui leur permettront d’être libres…?
Secondaire: regards critiques sur notre société de consommation, sur le système scolaire qui ne tire pas le meilleur de chacun. Réflexions sur l’intérêt de dire la vérité brute et crue aux enfants, sur le rôle du père (captain Fantastic), sur l’amour qui fait pardonner les erreurs, sur l’importance de les reconnaitre, sur le rôle de la famille élargie aux grands parents, oncles, tantes cousins …
Évidemment, ces questions ne sont pas nouvelles mais le fait que le réalisateur Mat Ross ait tiré ce film de ses propres expériences rend ce film très intéressant même si certains clichés apparaissent.