Labos Tout Puissants
Documentaire de Luc Herman (2020 ; 1h 27 )
A VOIR sur ARTE à 20h 55

A eux seuls, cinq Laboratoires Pharmaceutiques contrôlent la majeure partie de la fabrication de médicaments. Pour conserver leur monopole, ils minimiseraient, voire occulteraient, certains effets indésirables de leurs produits.
Alors que l’industrie pharmaceutique bénéficie largement des innovations de la recherche publique, les prix des médicaments atteignent des sommets. Entre intense lobbying et ententes illicites, les laboratoires déploient d’efficaces stratégies pour préserver leurs exclusivités.

Ce documentaire éclaire le nouveau paradigme du secteur pharmaceutique : concentrations, financiarisations, course effrénée aux profits, et menaces sur les systèmes de Santé Publique

Pas de débat en salle, on peut publier ou envoyer des commentaires

1 réponse
  1. gaston
    gaston dit :

    Ce documentaire vient à point pour éclairer une situation sanitaire assez … confuse.
    Il n’inspire guère confiance dans l’éthique de ces multinationales et sur ces perspectives vaccinales – même si je crois qu’elles protègent les + fragiles..

    Sorti en sept 2020 le film a pu aborder le début de la course aux vaccins, avec le démarrage foudroyant du Labo GILEAD avec son Remdesivir.

    Mais il manque la suite en Europe : pas triste !
    Alors que deux grandes enquêtes (Chine, USA) avaient conclu en mai à l’inefficacité du médicament, ce dernier obtient en juillet de l’Union Européenne une AMM (Autorisation de Mise en Marché,) suivie de près en France par une ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) !

    Encore + fort : l’OMS lance à son tour une enquête ; elle aussi aboutit fin sept. à Zéro Efficacité. Eh bien, le 8 octobre la Commission Européenne signe avec Gilead un contrat pour l’achat de 500 000 doses a 2070 E l’unité ;
    Oui, UN MILLIARD d’EUROS pour un truc cher, inefficace et même toxique (reins, foie) OU va t on ?
    Un scandale sanitaire .. . Que fait la Justice ??

    Lien vers 2 pages de l’excellent ouvrage de X. Bazin « Big Pharma démasqué ! »
    https://www.cjoint.com/doc/21_10/KJBj6Pulu0o_Remdesivir-UE.pdf

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *